Info locale

La Flèche : une pétition pour l’ouverture d’une spécialité cinéma au lycée

06 mars 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Des parents d’élèves du lycée Estournelles-de-Constant à la Flèche, dans la Sarthe, ont lancé une pétition.
Crédit photo : Parents d'élèves du lycée Estournelles de Constant

Des parents d’élèves du lycée Estournelles-de-Constant à la Flèche, dans la Sarthe, ont lancé une pétition pour réclamer l’ouverture d’une spécialité cinéma à la rentrée prochaine.

Cela fait quatre ans que cette demande est refusée ! En janvier dernier, parents d’élèves et élèves de ce lycée sarthois ont décidé de tenter une nouvelle fois leur chance, en lançant une pétition destinée au ministre de l’éducation nationale, et au recteur de l’académie de Nantes. Ils réclament la mise en place d’une spécialité cinéma en Première et Terminale. Une option cinéma existe déjà depuis 9 ans dans l’établissement, mais il ne s’agit que d’une heure et demi de cours par semaine, contre quatre heures pour la spécialité.

Plusieurs arguments sont alors évoqués par les parents d’élèves, à commencer par le « bien-être » à l’école. Précisions de Patricia Pérez, parent d’élève :

 

Écouter le podcast

 

Les instigateurs de la pétition évoquent surtout un problème plus profond : l’enseignement dans les zones rurales. En septembre 2019, le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, annonçait vouloir mener une réflexion sur les obstacles que rencontrent les jeunes en milieu rural. Selon les parents d’élèves signataires, les enfants sont obligés de quitter La Flèche s’ils souhaitent faire cette option, ce qui représente un coût pour les familles :

 

Écouter le podcast

 

Au lycée Estournelles-de-Constant, 22 élèves de Première font l’option cinéma cette année, et 18 en Terminale. Pour ceux qui souhaitent signer la pétition, rendez-vous sur la plateforme change.org. Près de 400 signatures ont été enregistrées.