Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

La grand-mère devenue icône gay

07 mars 2017 à 10h15 Par Rédaction

Marry est une grand-mère de 87 ans, qui coule une retraite paisible dans sa maison de Drenthe aux Pays-Bas.

Depuis quelques semaines, elle est devenue une star à la télévision et sur les réseaux sociaux, on l'appelle désormais "Mamie arc-en-ciel". Pourquoi? Pour la remercier pour sa grandeur d'âme et sa tolérance.

En août dernier, sa petite-fille, Suna, 22 ans, a perdu sa maman. Une épreuve qui lui a fait prendre conscience de l'urgence de vivre et d'assumer son orientation sexuelle.

Elle va donc parler à sa grand-mère et lui avoue qu'elle aimait les filles aussi bien que les garçons. En guise de réponse Marry va lui tricoter un pull gris orné d'un arc-en-ciel, le symbole de la communauté LGBT. En donnant son cadeau Marry va dire à Suna: "Tant que tu es heureuse, je le suis également." "J'ai tellement été touchée par sa réaction qu'il fallait que je montre au monde entier à quel point ma grand-mère est formidable".

Posté sur les réseaux sociaux, le cliché du pull fait le tour du web comme raconte Suna: "Jeudi dernier, quand j'ai appelé ma grand-mère pour lui dire qu'elle était devenue une vedette sur Internet, je l'ai entendue rire. Je ne l'avais pas entendue rire comme ça depuis la mort de ma mère". Du coup depuis toute la famille a appris pour la sexualité de Suna: "Je suis heureuse de l'avoir fait car, aujourd'hui, je peux être enfin moi-même."

De nombreux témoignages affluent comme le raconte Suna: "Ma grand-mère me rappelle à chaque fois qu'elle me voit que, si l'un de ses petits-enfants devenait gay, elle mourrait sur-le-champ. Est-ce que je peux avoir ta grand-mère ?" La jeune femme répond à chaque fois: "Je suis ravie de la partager."