Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La Ligue de judo du Centre-Val de Loire dans l’attente d’une reprise

01 juillet 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Les clubs de judo du Centre-Val de Loire devraient bientôt rouvrir.
Crédit photo : Pixabay

Les dojos du Centre-Val de Loire restent pratiquement vides depuis trois mois. Les clubs sont dans l’attente d’une reprise officielle, qui ne devrait plus tarder…

Dans un récent communiqué, le président de la fédération française de judo réaffirmait sa mobilisation pour faire reprendre l’activité. C’est ainsi qu’il a annoncé une possible date de reprise : le 11 juillet 2020.

« Avec le soutien de notre Ministre des Sports avec laquelle j’ai encore échangé hier matin, je suis intervenu auprès des services du Premier Ministre et nous continuons à préparer les différentes phases du déconfinement envisagées au 11 juillet pour notre sport, pour nos activités, en particulier celles d’été et la reprise des compétitions à la rentrée ».

Pour le moment, rien d’officiel donc, mais la Ligue se prépare tout de même au déconfinement. Toutefois, selon Philippe Merlin, président de la Ligue Centre-Val de Loire de judo, si reprise il y a, il faudra que ce soit une reprise « normale ». Difficile en effet de mettre en place un protocole sanitaire strict lorsqu’il s’agit de sport de contact. L’accent sera néanmoins mis sur l’hygiène des licenciés.

La région compte aujourd’hui 21 000 licenciés. Pour Philippe Merlin, la crise sanitaire ne devrait pas réellement impacter la discipline :

 

Écouter le podcast

 

Même son de cloche lorsque l’on évoque le report des Jeux olympiques de Tokyo ; évènement sportif qui dope, on le sait, les inscriptions. Le président de la Ligue Centre-Val de Loire ne craint pas une baisse des inscriptions :

 

Écouter le podcast

 

La Ligue du Centre-Val de Loire prépare toutefois la rentrée. Une large campagne de communication va alors être lancée à la fin du mois d’août, afin de promouvoir le judo et donc attirer de nouveaux licenciés.