Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La mairie de Tours va expérimenter la vidéo-verbalisation contre le stationnement gênant

11 janvier 2021 à 11h26 Par Guillaume Pivert
Les contrevenants devront s'acquitter d'une amende de 135 euros.
Crédit photo : Pixabay - photo d'illustration

L’expérimentation commencera lundi 18 janvier.

La mairie de Tours a décidé de sévir contre le stationnement gênant. A partir de lundi prochain, 7 policiers municipaux et un responsable seront assermentés pour dresser des contraventions depuis leur bureau.

En pratique, l’agent constate sur un écran de contrôle une infraction au code de la route, filmée par une caméra de vidéo-protection installée sur la voie publique. L’image du véhicule est capturée pour identifier sa marque et la plaque d’immatriculation. Le procès-verbal électronique est ensuite transféré automatiquement au centre national de traitement de Rennes qui édite et adresse un avis de contravention au domicile du titulaire de la carte grise, indique la mairie de Tours.

Une contravention de 135 euros

La verbalisation sera dressée cinq minutes après constat du stationnement gênant, pour laisser à l’automobiliste le temps de changer de place. Au-delà, celui-ci devra s’affranchir d’une contravention de 135 euros.

Trois secteurs particulièrement piétons seront concernés par l’expérimentation : Vieux Tours, Colbert, secteur Mairie, Gare et rue de Bordeaux. 22 panneaux de signalisation ont été installés.