Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

La maladie de Parkinson : près de 200 000 personnes touchées en France.

10 avril 2017 à 19h25 Par Rédaction

Ce mardi 11 avril, c'est la journée mondiale sur la Maladie de Parkinson. L'idée c'est de sensibiliser le grand public à cette maladie neuro-dégénérative qui touche pas moins de 200 000 personnes en France.

Elle est encore trop méconnue chez nous, et pourtant, la maladie de Parkinson est la deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte. C’est justement pour essayer de mieux la faire connaître que l’association France Parkinson organise une grande campagne de sensibilisation et de nombreuses animations ce mardi 11 avril, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre cette maladie neuro-dégénérative.

C’est James Parkinson, un médecin britannique qui l’a découverte en 1817. La maladie de Parkinson se caractérise par des raideurs, la lenteur des mouvements et des tremblements notamment. Près de 200 000 personnes en souffrent en France et pas moins de 25 000 nouveaux cas sont recensés chaque année chez nous. Et pas seulement chez les personnes âgées, puisque l’âge moyen des patients diagnostiqués comme atteints de la maladie de Parkinson est de 58 ans.

Des rendez-vous chez nous.

Du coup, à l’occasion de la journée mondiale ce mardi 11 avril, l’association France Parkinson organise des conférences, des rassemblements et des expositions pour sensibiliser la population à cette maladie qui peut toucher n’importe qui. Une grande campagne qui durera jusqu’au 20 mai prochain.

A noter par exemple :

  • la projection du film « Le Quatuor » sur le sujet à Poinçonnet dans l’Indre. Rendez-vous mardi 11 avril à 15 heures.
  • une conférence « Soigner, bouger, rassurer » à la maison des associations de Dijon samedi 22 avril. Ce sont deux neurologues, les docteurs Audry et Méreau qui l’animeront à 14 heures ce jour-là.
  • une conférence sur « Le regard des autres » à la salle des fêtes de Saint-Georges sur Loire, dans le Maine et Loire, samedi 13 mai. Rendez-vous à 13h30.

A savoir également, les comités départementaux de l’Association France Parkinson sont uniquement gérés par des bénévoles. Si vous souhaitez donner un peu de votre temps, vous pouvez contacter directement les comités pour aider lors d’événements ponctuels notamment.