Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

La ministre de la justice en déplacement à Nevers

10 janvier 2019 à 15h10 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Google Maps

Nicole Belloubet, ministre de la justice, se rendra à Nevers ce vendredi 11 janvier. Elle y rencontrera le personnel des juridictions nivernaises.

La garde des sceaux se rendra tout d’abord au tribunal de grande instance de Nevers pour y rencontrer le personnel de justice, avant de participer à une table ronde au tribunal d’instance. A cette occasion, la ministre présentera les mesures d’accompagnement des agents de catégorie B et C du ministère dans le cadre de ses réformes.

La ministre de la justice opère plusieurs déplacements en ce début d’année, afin d’aller à la rencontre des agents et échanger autour de la réforme judiciaire 2018-2022. Pour rappel, ce projet de réforme a été très mal accueilli par les avocats notamment, qui ont organisé à plusieurs reprises l’an passé des journées « justice morte ». Ils dénoncent en effet une réforme qui porterait atteinte aux droits des justiciables. Le projet de fusion des tribunaux d’instance et de grande instance est l’un des éléments les plus contestés. 

La dernière journée de mobilisation des robes noires, à Nevers, avait eu lieu le 12 décembre dernier, avec un report des audiences. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est programmée le mardi 15 janvier prochain.