Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

La pollution de l'air influe sur notre humeur au quotidien !

24 janvier 2019 à 06h05 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Le travail, les enfants, les soucis financiers... voilà de quoi influencer notre humeur tous les jours. Mais la pollution de l'air aurait aussi un rôle important à jouer sur notre état d'esprit au quotidien. Explications.

Et si notre humeur n'était pas seulement influencée par nos collègues, nos enfants ou nos problèmes de santé ? Selon des chercheurs du Massachussets Institute of Technology, de l'Académie chinoise des Sciences et des universités de Pékin et Shanghaï, notre humeur pourrait aussi être influencée par... la pollution de l'air ! On savait déjà que la qualité de l'air pouvait avoir un rôle à jouer sur notre santé physique, voilà qu'on apprend également qu'elle influe notre santé mentale. 

Des pics de stress déclenchés par la pollution

Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont analysé des millions de messages postés sur l'équivalent de Twitter en Chine. Ils ont ainsi pu évaluer l'humeur des internautes et la comparer à la pollution en cours dans les villes depuis lesquelles ces messages ont été postés. Les citadins qui vivent dans des villes à la pollution atmosphérique très importante seraient donc de très mauvaise humeur. La qualité de l'air déclencherait des pics de stress chez eux. 

La pollution atmosphérique serait aussi à l'origine de performances cognitives réduites et de perte de productivité au travail.