Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

La Poste livre vos médicaments à domicile

06 juillet 2017 à 08h20 Par Rédaction

Un groupe de soixante pharmacies a mis au point un dispositif pour faire livrer des médicaments sous ordonnance par le facteur. Une idée lancée par le créateur de Pharmabest pour fournir un maximum de patients. Décryptage :

Connaissez-vous dans votre entourage un parent bloqué à son domicile par son enfant malade ou encore une personne âgée ne pouvant pas se déplacer ? Et bien grâce à ce nouveau dispositif, ils n’auront plus besoin de bouger de chez eux pour récupérer leurs médicaments. On espère qu’il arrivera prochainement en Bourgogne-Franche-Comté, en Centre-Val de Loire et en Pays de la Loire.

La Poste livre vos médicaments

Après les courses à domicile, voici les livraisons de médicaments à domicile. Le groupe de soixante officines Pharmabest a trouvé le moyen de concilier vente et livraison de médicaments, même si cela nécessite une ordonnance. Pour cela, le groupe a décidé de faire appel à un prestataire bien connu : la Poste.

Il faut dire que le marché est porteur, car en plus de personnes âgées et des parents bloqués chez eux par des enfants malades, pas moins de 5 millions de personnes souffrent de maladie chronique en France. Autant de personnes susceptibles d’être intéressées par ce type de service.

Comment se faire livrer ?

Concrètement, le client aura le chien entre utiliser une application sur Smartphone ou dans son officine. Il pourra ainsi transmettre les informations à sa pharmacie, notamment son ordonnance, sa carte vitale et sa complémentaire santé. Le pharmacien prendra le relais pour préparer la commande avant de la transmettre à un facteur qui viendra vous la livrer à domicile ou encore sur votre lieu de travail. Ce dernier devra en échange récupérer et transmettre l’original de l’ordonnance à votre pharmacie.

Une livraison payante

Le président du groupe Pharmabest a pour objectif de réaliser 50 000 livraisons durant sa première année, soit environ 800 par pharmacies participantes. Globalement, la commande pourra être livrée le soir-même si elle est faîte avant midi, le lendemain passée 19h. Petit bémol : cette livraison a un coût : 7€ par colis de plus de trois kilos.