Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

La présence de Will Smith dans le biopic de Venus et Serena Williams fait polémique

09 mars 2019 à 16h45 Par A.L.

Will Smith va incarner le père de Venus et Serena Williams dans le film "King Richard". Une information qui a provoqué un tollé auprès des internautes. Explications.

Le magazine spécialisé Deadline l'a annoncé le 4 mars dernier : un biopic sur la famille Williams est en cours de préparation. Avec 39 titres du Grand Chelem remportés par Serena et Venus, le film sera centré sur leur père qui avait l'habitude d'endosser le rôle de coach sur les courts de tennis depuis leur plus tendre enfance. Écrit par le scénariste Zach Baylin, le long-métrage reviendra ainsi sur le parcours de cet homme qui ne connaissait rien au tennis et qui, par des méthodes dures et parfois controversées, a mené les deux soeurs au plus haut niveau. Le père avait même réalisé un dossier de 78 pages de plan de carrière sportive, dévoué au succès de ses filles.

Will Smith, jugé "pas assez noir" pour le film

Si Richard Williams, aujourd'hui âgé de 77 ans, sera incarné par Will Smith, nombreux sont les internautes qui ont crié au scandale suite à cette annonce. En effet, l'acteur américain est jugé "pas assez noir" pour pouvoir interprêter le rôle du père des soeurs Williams. "Le colorisme compte... J'adore Will Smith, mais il y a d'autres acteurs noirs pour ce rôle", tweete le journaliste sportif Clarence Hill Jr. 

Les critiques reprochent au monde du cinéma hollywoodien de toujours préférer les Noirs à la peau la plus claire, alors qu’il existe des acteurs noirs foncés à l'instar d'Idris Elba ou de Mahershala Ali. 

"Bien sûr, je n'ai rien contre Will Smith, mais pourquoi joue-t-il le père de Venus et de Serena ? Oui, il pourrait interpréter ce rôle. Mais pour l'amour de Dieu, il existe des hommes noirs avec la peau plus sombre qui pourraient aussi l'interpréter. Ils peuvent demander à un de ces hommes de le faire ou peut-être même donner sa chance à un acteur inconnu", confie cette internaute.

D'autres, en revanche, ne sont pas d'accord avec ce point de vue, comme cet homme qui dénonce le caractère raciste de priver l'acteur de ce rôle pour sa couleur de peau jugée trop claire :

Quoiqu'il en soit, Will Smith ne jouera pas simplement le rôle-titre puisqu’il sera également le producteur de ce film, grâce à sa société Overbrook Entertainment associée à Star Thrower Entertainment. À ce jour, aucune date de tournage n’a encore été annoncée.