Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

La raison pour laquelle les enfants ne veulent jamais se coucher tôt !

20 juin 2018 à 10h31 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Le coucher est un des moments les plus compliqués pour les parents. Pourtant, selon certains experts, il y a une explication très simple à ce phénomène.

Après une longue journée de boulot, les parents sont souvent ravis de mettre enfin les enfants au lit. Problème, ces derniers apprécient moyennement de se coucher tôt. Pour ne pas aller au lit, tous les prétextes sont bons : une envie de boire, de faire pipi ou encore un mal de ventre. Pour deux spécialistes de la petite enfance, ce phénomène est lié au lien que les enfants entretiennent avec leurs parents.

En effet, selon Florence Millot, pédo-psychologue, un enfant âgé de 2 à 3 ans a besoin de passer au moins 20 minutes avec ses parents dans la journée. Dans le cas où l’un des parents rentre tard du travail, les enfants refusent alors d’aller se coucher tôt sans avoir partagé un moment en famille. La psychologue conseille de coucher les enfants une heure plus tard afin de passer un moment avec eux, pour éviter d’avoir une crise de pleurs.

Catherine Gueguen, pédiatre, indique également que le moment du coucher peut aussi être considéré comme un abandon pour les enfants. Il faut absolument que l’enfant sente que ses parents prennent soin de lui et lui offrent un environnement calme et apaisant pour qu’il n’ait pas l’impression qu’on se débarrasse de lui.

De plus, il faut également faire attention aux histoires lues au moment du coucher, car certains enfants n’ont pas la capacité de faire la part des choses entre la fiction et la réalité et cela peut altéré leur sommeil.