Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

La région Bourgogne-Franche-Comté offre du vin à Joe Biden

22 janvier 2021 à 09h10 Par Etienne Escuer
Image d'archive. Joe Biden en 2019 dans l'Iowa.
Crédit photo : Commons - Gage Skidmore

Marie-Guite Dufay, la présidente de Bourgogne-Franche-Comté, a écrit à Joe Biden après son élection à la présidence des Etats-Unis.

Joe Biden se rendra-t-il prochainement en Bourgogne-Franche-Comté ? C’est le souhaite de Marie-Guite Dufay, la présidente de région, qui a adressé une lettre au nouveau président des Etats-Unis. Elle l’invite à participer à la prochaine vente des vins des Hospices de Beaune, les plus anciennes enchères viticoles de charité au monde, qui ont lieu en novembre, et lui offre une bouteille de la très réputée Côte de Beaune et une autre de Chardonnay.

Objectif : faire lever la taxe sur les vins

Une initiative pas vraiment désintéressée de la part de Marie-Guite Dufay, qui espère surtout convaincre Joe Biden de lever la surtaxe sur les vins français. « Première région viticole de France, les vins de Bourgogne et du Jura subissent depuis octobre 2019 une taxe de 25% sur leur valeur commerciale en arrivant sur le sol américain », écrit la présidente du conseil régional. « Cette mesure met en difficulté les vignerons et viticulteurs de mon territoire. Les États-Unis sont le premier marché export des vins de Bourgogne et le manque à gagner est déjà estimé à plus de 33 millions d'euros. »

Les vins français sont les victimes collatérales d’un conflit opposant les Etats-Unis à l’Union Européenne, au sujet d’Airbus et Boeing. « Il est donc nécessaire de reprendre les négociations afin de rétablir des relations équilibrées et apaisées. Ce conflit 'perdant-perdant' doit trouver une issue positive afin de faciliter l'accès aux vins de Bourgogne et du Jura aux consommateurs américains », poursuit Marie-Guite Dufay.

(Avec AFP)