Je veux aider

Le 4L trophy, une aventure solidaire

18 février 2020 à 09h00 Par Iris Mazzacurati
Aventuriers et engagés, ils s’élancent pour le 4L trophy
Crédit photo : 4L trophy

Février, c’est le mois des crêpes et du 4L Trophy : des étudiants de toute l’Europe doivent, Road-book et boussole en main, rallier Biarritz à Marrakech au volant de leur bonne vieille Renault 4L.

Du 20 février au 1er mars, près de 1400 équipages devront chaque jour affronter les pièges du désert... Mais pas seulement. Ils devront aussi en prendre soin et ne laisser aucune trace de leur passage. Ca semble évident, mais il faut croire que ça ne l’est pas : tous, devront collecter leurs déchets quotidiens dans des sacs biodégradables, et – plus original pour une course – « rouler souple » afin de limiter leur empreinte carbone.

Et depuis 2011, le raid étudiant est aussi solidaire, grâce à l’association « 4L Solidaire », en partenariat avec la Croix Rouge Française : chaque équipage emporte 10 kg de denrées alimentaires non périssables; des dons qui – ajoutés à ceux réalisés sur le village-départ – seront redistribués à des familles françaises dans le besoin.

La Croix Rouge Française vous attend, vous aussi, sur le Village-Départ pour récolter vos dons alimentaires avant le départ. L’année dernière, 20 000 repas ont été servis à des personnes défavorisées.

Autre partenariat solidaire du 4L trophy : Les enfants du Désert permet de remettre matériel scolaire et sportif aux enfants de la Province d’Errachidia (30 tonnes chaque année), ainsi que la construction d’école, de garderies, de salles de classe, d’aménagements pour enfants handicapés, de blocs sanitaires ou de puits... Ce qui permet aussi de soutenir l’économie locale, puisque l’association emploi à l’année de nombreux artisans et commerçants de la province.

Vous êtes tenté par le 4L trophy ou simplement pour aider les associations partenaires, rendez-vous sur 4Ltrophy.com.

Retrouvez cette séquence en podcast