Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Flash

Le célèbre compositeur de musique Michel Legrand est décédé (Vidéo)

26 janvier 2019 à 10h05
Crédit photo : Wikimedia - Tsaorin - CC 4.0

Auteur, notamment, de la musique des films « Les demoiselles de Rochefort » ou encore des « Parapluies de Cherbourg », l’artiste nous a quitté ce samedi 26 janvier, à Paris, à l’âge de 86 ans.

Michel Legrand naît le 24 février 1932, à Paris, dans une famille de musiciens. À neuf ans, avant même d’entrer au Conservatoire de Paris, il reproduisait au piano les chansons qu’il entendait à la radio.

À sa sortie du Conservatoire, son père, compositeur et chef d’orchestre, l’aide à se lancer dans le milieu de la chanson. Dans les années 50, il collabore avec Henry Salvador, Maurice Chevalier, Miles Davis ou encore Bill Evans.

Dans les années 60, Michel Legrand se passionne pour la musique au cinéma et travaille avec de nombreux réalisateurs issus ou proches de la Nouvelle Vague, ce mouvement du cinéma français né quelques années plus tôt : Claude Chabrol, Agnès Varda, Jean-Luc Godard et surtout Jacques Demy.

Jacques Demy était réalisateur, scénariste, dialoguiste, producteur. Avec lui, Michel Legrand travaille une nouvelle forme de film musical où les dialogues sont entièrement chantés. De leur collaboration naîtra « Les Parapluies de Cherbourg » (1964) puis, trois ans plus tard, « Les Demoiselles de Rochefort » (1967).



Il s’installe ensuite aux États-Unis ou il remporte son premier Oscar en 1969, pour la bande-originale du film « L’affaire Thomas Crown ». Au total, il récoltera trois statuettes au cours de sa carrière. Durant près de 50 ans, Michel Legrand composera plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision. Il aura travaillé avec les plus grands, de Ray Charles à Edith Piaf en passant par Franck Sinatra, Quincy Jones, Jean Cocteau ou encore Orson Welles.

Michel Legrand avait épousé, en troisème noce, l’actrice Macha Méril. Père de trois enfants, il est décédé à Paris, dans la nuit de vendredi à samedi, à l’âge de 86 ans.