Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Le coût du permis de conduire bientôt réduit de 30% d'ici cet été ?

04 mai 2019 à 16h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Ce jeudi, le gouvernement français a présenté dix mesures qui permettront de réduire le coût du permis de conduire de 30%.

On le sait, les frais engendrés par l'obtention du permis de conduire (environ 1 800 euros) sont souvent un frein pour toutes les personnes qui souhaitent l'acquérir. Mais bonne nouvelle : l’État veut diminuer son coût "jusqu’à 30 %", comme l'a résumé le Premier ministre à la sortie de la visite d'un CFA de Chasseneuil-sur-Bonnieure en Charente. Il s’agit ainsi "d’apporter des solutions concrètes, pratiques pour diminuer le coût du permis sans évidemment diminuer la qualité de la formation qui est indispensable, compte tenu des enjeux de sécurité routière", a-t-il déclaré.

5 mesures pour réduire le coût du permis de conduire

1/ Les comparateurs de prix en ligne

À la fin de l’année, un comparateur en ligne verra le jour et permettra aux candidats de comparer le prix des offres des différentes auto-écoles qui pourront également proposer des prix concurrentiels.

2/ L’accès à la conduite supervisée

Afin de réduire le temps passé à obtenir son permis de conduire, l’accès à la conduite supervisée sera accessible à tous les élèves ayant échoué une première fois à l’examen. Cela permettra au candidat d’acquérir de l’expérience sans reprendre des heures de conduite en auto-école.

3/ Les simulateurs de conduite présents dans les auto-écoles

Cette année, la mise en place de simulateurs de conduite et de boîtes automatiques seront plus répandus dans les auto-écoles. Avec ces dispositifs d'apprentissages moins chers, l'État prévoit de passer d'un coût de 1 350 euros à 1 215 euros pour 30 heures de cours de conduite.

4/ La gratuité du code pour les volontaires engagés au Service national universel

Dès le mois de juin, lors des premiers Service national universel, les personnes qui le désirent pourront bénéficier d’une préparation au code, accompagnée d’une sensibilisation à la sécurité routière. Bonus : la possibilité de passer l’examen gratuitement une fois. 

5/ L’inscription aux examens de conduite en ligne

Dès septembre 2019, les inscriptions à l’examen du permis de conduire seront réorganisées, notamment via un service en ligne pour réduire les délais d’attente de passage une fois le code de la route obtenu.