Insolite

Le Covid-19 pourrait survivre plusieurs heures à l'air libre

18 mars 2020 à 16h00 Par A.L.
Le Covid-19 survit dans l'air.
Crédit photo : Pixabay

D'après une étude, publiée par le "New England Journal of Medicine" (NEJM), des chercheurs affirment que le Covid-19 peut survivre pendant près de 3h dans l'air.

Si le monde entier espère freiner la propagation du virus avec le confinement, une étude dont les résultats ont été publiés par le  New England Journal of Medicine (NEJM) affirme que le Covid-19 peut en réalité survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air. Un point qui pourrait justifier que l'ampleur de la pandémie de ce nouveau coronavirus est bien supérieure à celle du Sras en 2002-2003 car il se transmet beaucoup plus facilement d'un porteur asymptomatique, "sain", à une autre personne. 

Durant les expériences, les scientifiques des Centres de contrôles et de prévention des maladies (CDC), de l'Université de Californie à Los Angeles, ont pu montrer que le nouveau coronavirus était détectable jusqu'à deux à trois jours sur des surfaces en plastique ou en acier inoxydable, et jusqu'à 24 heures sur du carton. Ils précisent dans cette étude que la période varie de deux heures à neuf jours en fonction de la matière, de la température et du taux d’humidité. Par exemple, le virus résiste 5 jours sur du verre, de la céramique ou du caoutchouc, mais également 3 heures dans l'air.

MAIS ATTENTION, L'INFO EST À PRENDRE AVEC DES PINCETTES.

En effet, pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l'air ambiant. Pour autant, le virus est principalement transmis par des micro-gouttelettes expulsées par des malades lorsqu'ils toussent ou éternuent. Et sous cette forme (différente d'un aérosol), il n'est viable que durant quelques secondes.

Donc "Pas de Panique" !