Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Fonds international d’art actuel au Mans sort petit à petit de terre

30 avril 2019 à 06h00 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Kamaleon

Les travaux du Fonds international d’art actuel (FIAA) ont débuté le 25 février dernier. En bonne voie, le centre d’art devrait ouvrir ses portes au public en janvier 2020.

Ce nouveau centre dédié à l’art prendra ses quartiers dans l'ancien couvent de la Visitation, actuellement en réhabilitation, entre la place de la République et le haut de la rue Gambetta. Les travaux avancent bien. Les fondations ont été coulées, les poteaux qui vont soutenir le 1er étage sont également sortis de terre. En bref, le calendrier est pour le moment respecté, la date d’ouverture de janvier 2020 est confirmée.

Ce projet est lancé par Lucien Ruimy, artiste et président du salon d’art Puls’art. Il prévoit notamment d’y exposer sa propre collection d’œuvres d’art, engrangée au fil des années. Il compte 250 œuvres à ce jour. Lucien Ruimy nous explique comment il a composé cette collection :

 

Écouter le podcast

 

Ce fonds international d’art actuel exposera donc une collection de tableaux, sculptures, photographies issues également de la collection de la ville du Mans, et de Lefranc Bourgeois. Les responsables du centre espèrent également mettre en place une grande exposition par an. Enfin, le FIAA se veut surtout être un lieu de partage :

 

Écouter le podcast

 

Rendez-vous donc en janvier 2020 pour découvrir ce centre d’art. En attendant, les amateurs d’art contemporain peuvent profiter de l’édition 2019 de Puls’Art, qui se tient au Mans, jusqu’au 2 juin.