Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Le jour de notre anniversaire est plus dangereux que le reste de l'année

04 février 2020 à 07h50 Par Esther Todz
Un phénomène qui touche essentiellement les personnes plus âgées
Crédit photo : Pexels

Ce phénomène a touché des personnes comme Léon Zitrone ou encore le chanteur Dick Rivers...

C’est pas archi glamour, mais mieux vaut prévenir que “guérir” - encore que dans ce cas là, on ne pourrait pas faire grand chose…mais le point commun de ces deux personnalités, c’est qu’ils sont morts le jour de leur anniversaire.

C’est ce qu’une étude suisse a constaté en 2012, en analysant pour la première fois le taux de mortalité d’une population globale, soit plus de 2 millions de personnes. Les chercheurs ont réussi à démontrer que le risque de mourir le jour de son anniversaire était 14% plus élevé que pour tous les autres jours de l’année !

POURQUOI ?

Ce chiffre, les scientifiques l'expliquent par une hausse d’accidents de la route et de la vie quotidienne (chute, noyade, étouffement…). Est-ce qu’il faut y voir un lien avec la façon dont on célèbre le jour de notre naissance ? Une chose est certaine, même s'il ne faut pas oublier de profiter des festivités, il vaut mieux rester vigilant !

Qu'on se rassure, la probabilité de mourir le jour de son anniversaire reste malgré tout très faible, et elle concerne principalement les personnes de plus de 60 ans.

L’élément le plus important pour réussir son anniversaire c’est... ?