Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le livre, best-seller de Noël, selon un libraire auxerrois

20 décembre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Une librairie à Orléans. Les prix littéraires connaissent chaque année un grand succès à Noël.
Crédit photo : Etienne Escuer

Encore une fois, le livre devrait figurer cette année parmi les cadeaux de Noël les plus offerts.

A quelques jours de Noël, vous êtes peut-être à la recherche d’une idée cadeau pour l’un de vos proches. S’il y a bien un incontournable, véritable valeur sûre au pied du sapin, c’est le livre ! Malgré les nouvelles technologies, il résiste chaque année. « Ce que l’on offre le plus à Noël, ce sont les livres », confie Grégoire Courtois, de la librairie Obliques, à Auxerre :

 

Écouter le podcast

 

Comment expliquer cet engouement ? « Il y a un cadeau pour tout le monde », poursuit Grégoire Courtois. « Quelle que soit la passion de la personne, il y a forcément un livre qui va parler du sujet qui intéresse votre grande oncle ou votre belle-mère. » Cette année encore, les livres récompensés par des prix littéraires devraient être les plus offerts : Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois, prix Goncourt, ou bien le Renaudot La Panthère des neiges, de Sylvain Tesson. « C’est un gage de qualité », explique Grégoire Courtois. « Même si nous donnons de bons conseils pour aider à trouver un livre qui va plaire, les gens vont majoritairement vers les prix littéraires ».

 

Écouter le podcast

 

Noël représente une période importante pour les libraires. Chez Obliques, Grégoire Courtois réalise 20% de son chiffre d’affaire lors du mois de décembre.