Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : opérations escargots des agriculteurs ce 12 février

11 février 2020 à 16h11 Par Guillaume Pivert
Les agriculteurs manifestent ce mercredi 12 février au Mans contre les zones de non-traitement entrées en vigueur au 1er janvier 2020.
Crédit photo : Wikipedia

Les agriculteurs sarthois sont appelés à manifester ce mercredi 12 février au Mans contre les zones de non-traitement (ZNT) aux pesticides.

C’est une décision que les agriculteurs ont du mal à avaler. Depuis le 1er janvier, un arrêté impose des zones de non-traitement comme le rappelle Ouest-France. Les exploitants agricoles doivent désormais respecter des distances entre les zones d’épandage des pesticides et les plus proches habitations. Ainsi, il est interdit de traiter à moins de dix mètres d’une maison les cultures hautes comme les vignes, cinq mètres pour les cultures céréalières.

Les agriculteurs sarthois dénoncent une nouvelle contrainte qui se fait « au mépris total des efforts considérables de la profession pour faire évoluer ses pratiques (…) et en total négation des réalités agronomiques ».

Deux convois – l’un au départ de Bener, l’autre d’Allones, vont mener à partir de 13h30 une opération escargot sur la rocade du Mans puis se rassembler place des Jacobins. Les agriculteurs prendront ensuite la direction de la préfecture de la Sarthe.