Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le Mans : première dégustation de l’alcool de rillette ce jeudi

22 janvier 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Image d'illustration. La distillerie du Sonneur, basée au Mans, met au point une recette d’eau-de-vie à la rillette.
Crédit photo : Pixabay

La distillerie du Sonneur, basée au Mans, est en train de mettre au point une recette d’eau-de-vie à la rillette. Une première dégustation est programmée ce jeudi 23 janvier.

La distillerie du Sonneur s’est lancé un défi pas comme les autres : créer de l’alcool de rillette ! Spécialité du Mans, la rillette n’avait encore jamais été utilisée à cet escient. Mieux vaut tard que jamais donc pour cette toute jeune distillerie mancelle, qui a ouvert ses portes en juin 2019, et qui s’est spécialisée dans l’eau-de-vie haut de gamme. Emmanuel Viton, gérant de la distillerie, nous en dit plus :

 

Écouter le podcast

 

Pour le moment, le projet n’est qu’en phase de test. Une première cuvée est en train de macérer tranquillement depuis quelques semaines :

 

Écouter le podcast

 

Ce jeudi 23 janvier, Emmanuel Viton propose aux curieux une soirée spéciale, pour assister à la fin de la distillation et goûter l’alcool à la sortie de l’alambic. Mais il ne s’agira là que d’un avant-goût, puisque le produit ne sera pas fini. Un alcool distillé n’est pas consommable tel quel. Il y a en effet une phase de vieillissement qui va durer un mois ; durée pendant laquelle le produit va s’affiner, et les vapeurs d’alcool les plus fortes vont s’évaporer. 

Pour participer à cette soirée, les intéressés doivent s’inscrire au préalable par mail, [email protected] ou par téléphone, au 02 72 91 56 74. Le produit fini, quant à lui, sera présenté le 14 mars 2020 lors du Printemps des Rillettes !