Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le moustique-tigre est de retour chez nous !

27 avril 2018 à 06h43 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

La population est appelée à la vigilance, puisque le moustique-tigre est de retour surtout dans le sud de la France, mais aussi chez nous. Explications.

Il n'y a plus aucun département de France en veille sanitaire, en ce qui concerne la présence de moustique-tigres. Selon le site de surveillance vigilance-moustiques, l'insecte est de retour à cause des températures et de l'humidité ambiante. Le sud de la France est en alerte rouge, ce qui veut dire que les moustique-tigres sont bien présents et actifs. 

Le moustique-tigre, responsable de la dengue

Mais les habitants du sud de la France ne sont pas les seuls concernés. Chez nous aussi, le moustique-tigre est bien présent. Plusieurs spécimens ont été repérés dans l'Indre, le Maine-et-Loire et la Saône-et-Loire qui ont été placés en alerte rouge. Le Cher, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, l'Allier, l'Yonne et l'Essonne sont en vigilance orange, ce qui signifie que quelques moustique-tigres ont été interceptés ponctuellement.

Pour les autres départements du Centre-Val de Loire, des Pays de la Loire et de Bourgogne-Franche Comté, on est en simple surveillance pour le moment. Pour rappel, le moustique-tigre est responsable de différentes maladies comme la dengue, le chikungunya et le virus Zika entre autres.