Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Le premier « eTree » d'Europe planté en plein centre ville de Nevers

31 mai 2017 à 06h46 Par Rédaction

Un nouveau mobilier urbain s'installe en plein coeur de Nevers, le « eTree ». C'est le premier arbre connecté planté en Europe.

Il a un tronc, des branches… Mais à la cime de ce drôle d’arbre, des panneaux photovoltaïques remplacent les feuilles. Le premier arbre connecté d’Europe, appelé « eTree » a poussé en plein centre ville de Nevers, place Carnot. Il a été inauguré dans la matinée, ce lundi 29 mai 2017. Inspiré de l’acacia du désert israélien, il est multifonction. Il permet de surfer sur Internet en plein milieu de la place grâce à son wifi ; il sert de fontaine et distribue de l’eau fraîche ; c’est une éco-borne électrique et permet aux passants de recharger leur téléphone, leur tablette ou encore leur vélo électrique ; et il fait aussi lampadaire pour éclairer la nuit.

Symbole d’innovation internationale en plein cœur de la Nièvre

Il existe seulement une dizaine de « eTree » plantée dans le monde, aux Etats-Unis, en Israël par exemple. Avoir le premier arbre connecté d’Europe dans sa ville « est un symbole de l’engagement numérique depuis 2014 », selon le maire de Nevers, Denis Thuriot.

« Nous sommes les premiers en France et en Europe à accueillir cette formidable innovation et nous en sommes très fiers ! », a-t-il ajouté.

L’arbre qui vient d’être planté à Nevers est le premier « eTree » fonctionnel ; celui qui avait été présenté à la fin de l’année 2015 lors de la conférence pour le Climat, la COP 21. Ces « eTree » devraient continuer à pousser ailleurs dans le monde, des plantations sont prévus à New-York notamment. En France, c’est l’entreprise JCDecaux qui installe ces arbres étranges, en partenariat avec les concepteurs, la société israëlienne Solar Tree Europ.