Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le projet de LGV Paris-Orléans-Lyon abandonné

02 février 2018 à 09h16 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Une Ligne à Grande Vitesse devait relier Paris et Lyon, en passant par Orléans et Clermont-Ferrand. Le Conseil d'orientation des infrastructures assure que le projet n'est plus prioritaire. Explications.

C'est le gouvernement qui a chargé le Conseil d'orientation des infrastructures de faire le tri dans les projets routiers et ferroviaires en cours. L'idée : ne garder que ceux qui sont réellement prioritaires pour dépenser un peu moins que prévu. Et le collectif composé d'élus et d'experts a rendu sa copie hier. Parmi les projets confirmés, la route qui relie Rouen à Orléans par exemple.

Définitivement abandonné ou suspendu ?

En revanche, la déception pour tous les Orléanais qui travaillent à Paris. Le projet de TGV qui devait relier les deux villes d'ici quelques années ne verra peut-être pas le jour. En tout cas, la LGV qui était prévue entre Paris et Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrant, n'est plus classée comme prioritaire. Le projet porterait même la mention "abandonné" dans le rapport en question.

Pour le moment, le gouvernement n'a pas rendu sa décision sur le dossier. A terme, c'est lui qui décidera si oui ou non les projets seront maintenus ou abandonnés. La Ligne à Grande Vitesse ne semble pas vraiment bien partie pour l'instant. Le projet pourrait en revanche être rediscuté dans quelques années.