Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le puma est de retour dans les Pays de la Loire

03 août 2017 à 08h20 Par Lucie Claussin

Du nouveau dans l'affaire du félin en liberté

De nouveaux témoignages, jugés crédibles par les autorités, ont été entendus.

Prudence si vous habitez dans les Pays de la Loire. Il se pourrait bien que vous croisiez un puma « concolor » en liberté ! Depuis maintenant deux semaines, la région recherche un félin sur la base de plusieurs témoignages. L’animal aurait été principalement localisé en Mayenne. La gendarmerie du département reçoit de plus en plus d’appels et de témoignages jugés très crédibles.

Il est de retour en Mayenne…

À la base identifié comme étant une lionne, l’animal serait finalement un puma « concolor » (aussi appelé couguar), de même couleur et au physique assez similaire à celui d'une lionne. Il a été aperçu hier mercredi 2 août, dans les Pays de la Loire. 

Un animal en vadrouille…

Partie un temps en Normandie, la bête serait donc revenue dans notre région et plus précisément en Mayenne. Un premier témoin, aurait vu le puma hier matin entre Laval et Entrammes, vers 4h45. L’animal n’a fait preuve d’aucune agressivité. Selon ce témoin, le félin ressemblait à une lionne ou à un puma.

Le second témoin, un employé communal l’aurait croisé lors d’une ballade dans sa commune, à Epineux le Seguin, aux environs de 11h45.

L’animal serait actuellement coincé par les cours d’eau et les autoroutes qui bordent le secteur. Les gendarmes poursuivent leur enquête.

Retour sur l’itinéraire de l’animal :

La « chasse au félin » a été lancée suite au témoignage d’un routier le 20 juillet dernier. Il avait affirmé à la gendarmerie avoir vu un lion à Saint-Jean-sur-Erve il y a 14 jours. L'homme circulait sur la départementale 57 en direction de Laval lorsque l'animal aurait traversé devant lui. Un dispositif de recherche a aussitôt été lancé. Une quinzaine de gendarmes sont partis à la recherche de l'animal ainsi qu'une équipe cynophile. D'autres automobilistes ont aussi contacté la gendarmerie, pour faire le même signalement. Une habitante d'un village voisin a aussi appelé après avoir entendu des rugissements à proximité de son jardin. Un homme l'aurait ensuite vu passer près de la fenêtre de sa cuisine, aux alentours de Changé, une ville proche de Laval.

Descriptif de l'animal :

La description du félin est toujours la même, selon les témoins. Le fauve mesurerait 1m de haut. Il s’agirait d’un puma concolor. C’est un animal solitaire.

Le mystère reste entier quant à l’origine du fauve. Actuellement, aucun cirque ni propriétaire de fauve, n'est recensé dans le secteur. Il pourrait s’agir d’un NAC, les nouveaux animaux de compagnie, importés illégalement en France. 

La préfecture de Mayenne recommande à toute personne qui verrait l'animal "de ne pas s'en approcher et de prévenir immédiatement la gendarmerie".

Si vous l'avez aperçu ou entendu, n'hésitez pas à contacter les autorités pour aider la gendarmerie à retrouver l'animal.