Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Le réseau de bus sera 100% électrique à Orléans en 2026

06 février 2020 à 07h00 Par Guillaume Pivert
D'ici 2026, le réseau de bus orléanais sera 100% électrique.
Crédit photo : Orléans Métropole

Orléans Métropole a dévoilé ce mercredi 5 février les futurs bus électriques qui seront mis en service au début de l’année prochaine.

On sait désormais à quoi ressemblent les E-Bus, futurs bus électriques du réseau TAO. 29 vont être livrés en fin d’année et mis en service début 2021. Orléans Métropole a passé commande à la société basque Irizar basée à San Sébastian en Espagne. Des bus longs de 12 mètres capables d’accueillir jusqu’à 90 personnes selon l’agencement intérieur. Ces bus dotés d’une autonomie de 230 kilomètres circuleront en journée avant d’être rechargée la nuit dans un des dépôts de l’agglomération. Des bus chers à l’achat, 450 000 euros mais qui se révèlent "moins coûteux au bout de 15 ans" que les traditionnels bus thermiques comme l’affirme Olivier Carré, le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole.

Écouter le podcast


Autre objectif de la métropole, développer le service à la demande là aussi avec des véhicules électriques de 6 à 9 places. Bruno Malinverno est le vice-président de la métropole en charge des transports.

Écouter le podcast

Actuellement, 27 véhicules électriques  (6 bus dont deux articulés et 6 mini-bus sur la ligne 25) circulent sur l’agglomération, il y en aura 180 en 2026. Coût total du projet, 105 millions d’euros. Un investissement qui ne sera pas reporté promet-on à la métropole sur le prix des billets et des abonnements.