Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le Val d’Amboise veut remettre l’auto-stop au goût du jour avec Rézo Pouce

29 janvier 2020 à 04h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Rézo Pouce ©

Vous êtes nostalgique des années 60/70 ? Vous avez envie de partir à l’aventure, à un rendez-vous chez le médecin, au travail ou simplement de voyager économiquement ? Rien de plus simple : levez votre pouce en bord de route ! Pour cela, la communauté de communes du Val d’Amboise a choisi de relancer l’auto-stop !

Afin de faire face aux enjeux et problématiques actuels, 14 communes d’Indre-et-Loire, faisant partie du Val d’Amboise vont rejoindre le Rézo Pouce. C’est dans une démarche éco-citoyenne, de solidarité mais surtout pour répondre à un réel manque question mobilité, que les élus ont décidé de lancer ce projet. Christophe Ahuir, vice-président de la communauté de communes du Val d’Amboise nous a expliqué en quoi consiste Rézo Pouce et pourquoi avoir lancé ce projet :

 Écouter le podcast 

Ainsi l’auto-stop arrive à point nommé, comme une alternative écolo et bon enfant, afin de palier le manque de transports en commun dans les petites communes. Ainsi, les habitants isolés vivant dans l’Est Tourangeau pourront se rendre à leurs rendez-vous, faire leurs courses ou rendre visite à des proches rapidement et sereinement. Et pour cause, puisque d’après l’expérience des communes où ce système a été mis en place, le temps d’attente d’un auto-stoppeur membre du réseau est d’environ 6 minutes.

 

Faire de l’auto-stop en toute sécurité :

 

Bonne alternative à l’auto-stop improvisé, Rézo Pouce est un réseau d’auto-stop organisé et sécurisé, avec lequel une convention a été signée. Concernant le fonctionnement, il fonctionne à peu de choses près comme l’auto-stop que l’on connaît tous. Le dispositif est gratuit et il faut aller en bord de route attendre un conducteur membre du réseau :

Écouter le podcast

 

Ainsi, une carte sera donnée aux futurs participants, conducteurs et autostoppeurs, afin de prouver qu’ils sont enregistrés sur la plateforme. Chaque utilisateur doit donc s’être inscrit au préalable sur le site de Rézo Pouce, en présentant sa carte d’identité. Les inscriptions sont aussi possibles auprès de la mairie ou de la communauté de communes.

 60 endroits, apparaissant comme des carrefours stratégiques et à fort trafic seront aussi matérialisés afin que les points de rencontres entre utilisateurs de Rézo Pouce soient plus simples. 

L’expérimentation de Rézo Pouce dans le Val d’Amboise devrait commencer dès le mercredi 5 février 2020. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce dispositif et échanger avec des utilisateurs, sachez qu'un groupe Faccebok, intitulé Rézo Pouce en Touraine a été lancé.