Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Tour Vibration 2019

Leonie au Tour Vibration : les filles sont leur principale source d'inspiration !

26 septembre 2019 à 21h00 Par Alicia Méchin
Le groupe Leonie était sur la scène du Tour Vibration à Blois, ce jeudi 26 septembre.
Crédit photo : Vibration

Le groupe Leonie était au Tour Vibration à Blois ce jeudi 26 septembre. Le trio a dévoilé les dessous de la création du groupe, leurs chansons, mais surtout leur source d’inspiration…

Ils s’appellent Frédéric, Marc et Alban, et ont pourtant choisi de nommer leur groupe « Leonie ». Un choix surprenant mais qui a bien évidemment une explication. « Léonie est un petit fantasme adolescent qu’on avait avec Marc, mon frère, nous explique Frédéric dans les coulisses du Tour Vibration. Une petite allemande a un jour débarqué dans notre collège, et quand on a créé le groupe, elle est revenue comme une madeleine de Proust ». La vraie Léonie, elle, est au courant de ce bel hommage puisque le trio la croise souvent dans les rues des Sables d’Olonne. « Mais non, elle n’est pas tombée amoureuse de nous, et on s’est interdit de tenter quoique ce soit avec cette Léonie pour garder le mythe intacte (rires) ! »

Lorsqu’on écoute la musique du trio, on comprend vite que mettre à l’honneur une fille, n’est pas anodin. « Au départ, quand on a commencé à écrire des chansons, c’était pour les filles (rires). Les premières chansons étaient des petites balades sentimentales », nous avoue Marc. Les filles sont donc la principale source d’inspiration des trois artistes, qui déclarent également s’inspirer énormément de leurs vies personnelles.

La plage, l’été, les copains sont également des thèmes récurrents dans les chansons du groupe. Leonie donne tout simplement envie de voyager et de partir en vacances. Une atmosphère que les trois Vendéens mettent un point d’honneur à faire ressentir. « Tous les étés, on jouait dans notre station balnéaire, donc même dans les chansons qu’on écrit en plein mois de janvier, on a envie de faire une musique d’été qui va plaire aux gens qui sont en vacances », explique Frédéric.

Un air de vacances que l'on decrait ressentir dans le prochain album du groupe, dont la sortie est prévue en début d’année prochaine. Une tournée est également en préparation. Pour découvrir un peu plus l’univers de Leonie, une émission devrait voir le jour sur YouTube. « Ça s’appellera "Le Before de Leonie", précise Marc. Le but est d’inviter un groupe, « copain » au départ ou des groupes avec qui on sympathise. On les présentera, on parlera de leur actualité, et on fera des petits jeux débiles, parce qu’on est des gros fêtards (rires ) !». Affaire à suivre... En attendant, le public de Blois a eu la chance de pouvoir les découvrir au Tour Vibration, aux côtés de Skip The Use, Alliel, Boris Way, Big Flo et Oli ou encore Soprano !