Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Les aînés conduisent plus mal que leurs jeunes frères et soeurs !

19 septembre 2018 à 07h40 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Entre frères et soeurs, nous n'avons pas forcément tous les mêmes talents. Et certains ont tendance à mieux conduire que d'autres... des chercheurs se sont penchés sur le sujet. Explications.

Vous pensez être un as du volant ? Surtout en vous comparant à vos frères et soeurs... attention, vous risquez d'être déçu ! Une étude vient de révéler que les membres d'une même fratrie ne conduisent pas tous de la même façon. Si on pouvait se douter de ce genre d'infos, on apprend surtout que la place qu'on occupe dans cette fratrie détermine en grande partie notre façon de conduire. 

Les cadets ne sont jamais responsables... selon eux !

Pour trouver ces chiffres, les chercheurs ont interrogé près de 1400 conducteurs, hommes et femmes de tous âges. Et autant le dire tout de suite, les femmes ne sont pas pires que les autres. Arrêtons donc les clichés immédiatement ! En revanche, les mauvais conducteurs auraient tous un point commun... Selon les chercheurs britanniques, les aînés conduisent beaucoup moins bien que leurs petits frères et soeurs ! 9 aînés sur 10 roulent beaucoup trop vite et ils sont 35% à recevoir des amendes fréquemment pour différentes infractions. 

En revanche, les cadets sont en général plus prudents que les autres, ainsi que les enfants uniques. Ils ont tendance à griller moins de feux rouges et à rouler moins vite que les autres. Plus surprenant, au moment de s'expliquer sur l'infraction commise, les cadets ont l'habitude de montrer du doigt les autres conducteurs. Quand les aînés assument leurs fautes beaucoup plus facilement.