Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Les applications " fantômes " : les nouvelles cachettes secrètes des ados !

23 avril 2018 à 07h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Les adolescents cachent souvent des choses à leurs parents et désormais, il existe des applications dites « fantômes » pour leur faciliter la tâche.

Chez les ados, tenir un journal intime n’est plus vraiment à la mode. La nouvelle génération, très présente sur les réseaux sociaux, préfère cacher ses secrets dans les ordinateurs ou les téléphones, notamment derrière des applications. Cette nouvelle tendance porte le nom de « ghost apps », autrement dit applications fantômes. Le concept est très simple, il s’agit de dissimuler du contenu derrière des applications qui semblent anodines.

Par exemple, l’application « paramètres » semble normale en apparence, mais en cliquant dessus on s'aperçoit que c’est une impasse. En effet, en composant un code, connu uniquement par le propriétaire du smartphone, une nouvelle page contenant des fichiers top secret s'affiche. Ces petits passages secrets vers l’intimité des ados peuvent aussi se cacher derrière d’autres applications comme la calculatrice.

Ce n’est pas tout, car le principe va plus loin encore ! Il existe une application fantôme qui porte bien son nom puisqu’elle n’apparaît même pas sur l’écran d’accueil du téléphone. Pour la faire apparaître et l’activer, il faut passer un coup de téléphone vers un numéro spécial.

En revanche, ces applications très pratiques pour cacher ses secrets ont aussi des côtés négatifs. Les policiers américains et britanniques sont souvent ralentis dans leurs enquêtes, compte tenu de la difficulté à trouver ces applications et leurs contenus.