Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les archives départementales de la Sarthe récoltent vos souvenirs de confinement

16 septembre 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
Les archives départementales de la Sarthe récoltent vos souvenirs de confinement.
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Les archives départementales de la Sarthe lancent un appel aux Sarthois. Elles recherchent toutes sortes de documents réalisés pendant la période de confinement due au coronavirus.

Le 17 mars 2020, les Français n’avaient plus le droit de sortir de chez eux, sauf pour aller travailler, promener leur chien, aller chez le médecin ou faire des courses de premières nécessités. Pour la première fois, les Français avaient donc du temps ! Si certains ont passé leur confinement à cuisiner ou faire du sport, d’autres se sont lancés dans des projets créatifs. Si vous avez gardé des traces de ce confinement, cela peut alors intéresser les archives départementales de la Sarthe.

Elles recherchent des documents qui témoignent de cette période si exceptionnelle, afin de conserver la mémoire du confinement et du déconfinement. Précisions de Marie-France Esnou, chargée du conseil et de la collecte aux archives :  

 

Écouter le podcast

 

Les archives départementales conserveront alors ces documents indéfiniment. Il n’est pas exclu de présenter cette collecte au grand public :

 

Écouter le podcast

 

Les Sarthois peuvent donc faire don de leurs documents sur internet, via un formulaire en ligne est disponible sur le site des archives de la Sarthe. Il est également possible de venir déposer les documents, sur rendez-vous (au 02.43.54.74.74) ou de les envoyer par voie postale à cette adresse :

Archives départementales de la Sarthe
9, rue Christian Pineau
72100 Le Mans