Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Les astuces pour faire manger des légumes aux enfants !

06 septembre 2017 à 06h40 Par Caroline Piveteau

S'il y a bien une chose que les enfants détestent, ce sont les légumes. Heureusement, cela s’atténue en grandissant (si vous avez de la chance), mais faire manger des haricots aux enfants est un combat quotidien !

Les parents le savent bien, il est très difficile de glisser discrètement des haricots verts, du chou-fleur, des épinards et même parfois des pommes de terres dans les assiettes des enfants sans qu’ils boudent. Pire, selon une étude, un enfant sur trois ne saurait pas quelle tête a un poireau, une courgette ou un artichaut ! Greg et Ursula de L'équipe du Matin nous ont donc trouvé trois astuces très simples pour venir à bout de ce problème :

Impliquer les bouts de choux ! On les emmène au marché, on les laisse choisir quelques légumes pour qu’ils sentent qu’ils mangent « ce qu’ils veulent ». Ensuite, on cuisine avec eux, on peut leur laisser des tâches faciles comme laver les légumes, touiller la préparation ou même éplucher s’ils sont plus grands, etc.

Privilégier les aliments doux en bouche. Les enfants sont très sensibles à l’acidité et aux aliments amers (faites le test avec un citron, c’est plutôt drôle). On favorise alors les saveurs douces comme la carotte, la pomme de terre, la citrouille, en y ajoutant pourquoi pas des cubes de fromage frais pour adoucir un peu plus, si besoin.

Jouer avec leur imagination. Rien ne nous empêche de passer un peu plus de temps sur la présentation. Autre idée, faites les boire leur soupe à la paille, c’est plus amusant. Et pour l’assiette, deux patates pour faire les yeux, une bouche avec du ketchup, des brocolis pour faire les oreilles poilues … on fait preuve d’imagination et on n’hésite pas à mettre beaucoup de couleur, ils n’y verront que du feu !

À vous de jouer ! Bonne chance car la partie est loin d’être gagnée !