Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Les boîtes à dons font le bonheur des passants.

24 mai 2017 à 15h38 Par Rédaction

La générosité n'est pas morte, et cette initiative le prouve bien. L'association Cap ou pas Cap a installé des boîtes à Dons en pleine rue, pour le bonheur de tous les passants.

Certains y trouvent un parapluie, des jouets, des vêtements, d’autres une imprimante, et même une robe de mariée, avec les chaussures qui vont avec ! Les boîtes à dons ont débarqué dans nos rues depuis environ trois ans. Elles permettent à ceux qui le souhaitent, de déposer dans des casiers un ou plusieurs objets de petite ou grande valeur, pour qu’il soit réutilisé par d’autres personnes qui en ont besoin.

Sur la place Félix-Éboué, située dans le 12ème arrondissement à Paris, la boîte à dons posée par l'association attire de nombreuses personnes. Cap ou pas Cap a pour projet de construire douze autres boîtes de ce genre.

À Lyon, il existe déjà une cinquantaine de boîtes à dons. Ces installations se sont faites grâce à Stéphanie Génelot, fondatrice de l'association Boîte à Partage. « C'est une boîte que l'on pose dans la rue ou dans un immeuble, où l'on peut donner et prendre librement des objets, proposer des services et des bons plans. On les appelle boîtes d'échange entre voisins, givebox, boîtes à livres, boîtes à dons, etc… » explique-t-elle sur le site Internet de l'association, où il existe une carte de recensement de toutes ses boîtes.

Une très belle initiative qu’on espère voir bientôt dans toutes les villes de France.