Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Les chants de Noël seraient mauvais pour la santé mentale !

23 novembre 2017 à 06h50 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

Noël est encore loin et vous en avez déjà marre d’entendre des chansons de Noël ? En effet, "Vive le vent", "Mon beau sapin" ou "All I Want for Christmas" de Mariah Carey résonnent déjà partout autour de nous. Pourtant, ces jolies chansons ne sont pas toujours bonnes pour notre santé mentale.

En observant les vendeurs pendant la période de Noël, Linda Blair, une psychologue britannique a constaté l’état psychologique très diminué de ces derniers à la fin d’une journée. En effet, à force d’entendre en boucle ces musiques de fin d’année, les employés sont incapables de se concentrer sur autres choses que sur ces mélodies. Pour faire abstraction de ce bruit de fond entêtant, ils doivent fournir un effort mental considérable.

Il est vrai que pendant deux mois, les magasins diffusent ces chansons tout au long de la journée. La raison est simple: les clients sont portés par la magie de Noël et achètent plus de produits.

Pourtant, la musique de Noël engendre aussi beaucoup de stress et de tristesse. Les chansons peuvent rappeler aux retardataires que la date approche à grands pas, mais aussi rappeler à certains que leurs proches absents ne seront pas avec eux pendant cette période familiale. 

Les chansons de Noël, oui, mais avec modération ;)

Vidéos