Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Les habitants du Centre-Val de Loire et de Bourgogne, champions d'injures au volant !

24 avril 2019 à 08h05 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay - image d'illustration

Vous dîtes des gros mots au volant ? Vous n'êtes pas le seul, loin de là ! Selon une récente étude, les habitants du Centre-Val de Loire et de la Bourgogne-Franche-Comté sont parmi les premiers à devenir maléfiques au volant. Explications.

Vous aussi, vous avez un double qui prend le relais quand vous êtes au volant ? Et en plus, il se permet d'insulter tout le monde ! Rien de vraiment étonnant malheureusement... Selon le nouveau baromètre de la conduite responsable, réalisé par la fondation Vinci, nous devenons réellement quelqu'un d'autre quand nous prenons le volant. Et c'est même de pire en pire ! Toutes les incivilités sont en hausse en France : injures, gestes déplacés et menaces.    

Et chez nous ?

Ainsi sept automobilistes français sur 10 se métamorphosent lorsqu'ils sont au volant. Nous sommes donc au desssus de la moyenne européenne de 5 sur 10. Et si dans notre tête, les Parisiens et autres habitants des très grosses villes sont champions de l'injure, nous n'avons pas tout à fait raison ! Les Franciliens sont en effet 74% à s'énerver sur la route. Mais nos régions en sont pas en restes ! Après les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ceux du Centre-Val de Loire complètent le podium des automobilistes les moins courtois au volant ! 

Inspirez, expirez... 

70% des Centrais s'énervent et insultent les autres usagers de la route. Même chose, pour les habitants de Bourgogne-Franche Comté, également métamorphosés quand ils montent dans leur voiture. En revanche, ceux des Pays-de-la-Loire sont visiblement beaucoup plus zens. 64% d'entre eux s'insultent tout de même en voiture. Allez, respirez à fond, ça va bien se passer !