Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Les hommes surestiment leur intelligence, c’est la science qui le dit !

30 mai 2018 à 06h20 Par Caroline Piveteau
Crédit photo : pexels

En matière de confiance en soi, tout le monde n’est pas à égalité. En effet, selon une étude, les hommes surestimeraient beaucoup plus leur intelligence que les femmes.

Pour expliquer ce phénomène, des scientifiques de l’Université d’Arizona aux États-Unis ont mené une étude auprès d’un panel d’étudiants. Les chercheurs ont interrogé ces étudiants pour savoir comment ils percevaient leurs capacités intellectuelles. Résultats, la manière de percevoir ces aptitudes est très différente pour les hommes et pour les femmes.

En effet, d’après l’étude, 66% des hommes se pensent plus intelligents que le reste de leur classe, alors que les femmes sont 54% à le penser. Sara Brownell, en charge de cette étude, explique qu’à cause de ce phénomène, les femmes arrêtent souvent plus rapidement leur cursus scolaire, pensant qu’elles ne peuvent pas être meilleures que ces messieurs.

Elle explique également que ce constat est nettement plus visible dans le domaine de la science, car les femmes sous-estiment bien trop leurs capacités et pensent encore que les mathématiques et la physique sont des domaines masculins. De plus, ce sentiment d’infériorité fait que les femmes participent moins en classe, trop effrayées de passer pour des idiotes. Ce qui a des effets négatifs sur leur apprentissage.