Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les Orléanais peuvent choisir comment aménager leur ville

28 juin 2017 à 20h22 Par Rédaction

La Mairie d'Orléans propose à ses habitants de choisir eux-mêmes comment améliorer leur cadre de vie, via une plateforme participative sur Internet.

Et si vous étiez à l'origine d'une initiative pour améliorer le cadre de vie des Orléanais ? Depuis ce mardi 26 juin, la mairie a mis en place son premier budget participatif. Grâce à un portail Internet, il est désormais possible pour ses habitants de proposer ses idées d’aménagement de l’espace publique. C’est ensuite aux habitants de voter pour décider d’attribuer, ou non, un budget à ces projets. Pour l’année 2017, une enveloppe de 100 000 est allouée. Selon la mairie, l’objectif est bien sûr de récolter des idées nouvelles mais aussi de renforcer la participation citoyenne, que tout le monde travaille pour l’intérêt général.

Comment ça marche ?

Pour participer, il suffit de s’identifier sur la plateforme Internet, avec une adresse mail ou un compte Facebook. Vous pouvez le faire en tant que citoyen ou à titre collectif, en tant qu’association ou en tant que conseil de quartier. Une fois sur le portail, vous pouvez choisir de proposer un projet via un formulaire, commenter un projet déjà existant (pour apporter une amélioration par exemple), et de voter pour un projet qui vous parâit pertinent. Une carte interactive permet aussi de situer les projets dans la ville.

Les étapes du budget participatif

Il est possible de déposer un projet sur la plateforme numérique jusqu’au 26 juillet prochain. A partir de cette date, les propositions seront étudiées en fonction de trois critères : intérêt général, faisabilité financière et faisabilité technique. Les habitants pourront ensuite voter du 15 septembre jusqu’au 6 octobre 2017. Les lauréats seront présentés au public le lendemain, puis réalisés par la suite.