Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
L'Equipe du Matin Vibration

Les parents ont bien un enfant préféré, c'est prouvé !

13 mars 2019 à 08h47 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

Les parents ont l'habitude de jurer qu'ils aiment leurs enfants de la même façon, sans préférence. Mais d'après la science, ils mentent ! Tout le monde a un enfant préféré, et le problème c'est que ça joue sur le reste de la fratrie. Explications.

"Toi, de toute façon, tu es le chouchou de maman" : on est nombreux à avoir déjà entendu ou prononcé cette phrase. Et les parents ont beau dire le contraire, dans les familles composées de plusieurs enfants, papa et maman ont forcément leur petit chouchou !

La plupart du temps, il s'agit de l'aîné de la fratrie. L'aîné a en réalité une position privilégiée pour les parents, puisqu'ils lui apportent toute leur attention durant ses premières années de vie. L'aîné devient d'ailleurs dépendant de ses parents et a tendance à faire tout ce qu'on attend de lui : être plus responsable, plus sage et suivre la voie professionnelle que ses parents envisagent pour lui. 

Qu'en est-il réellement ?

Certains diront pourtant que le petit dernier est souvent le préféré des parents. Mais en réalité, toutes les familles sont différentes, il n'y a pas de shémas pré-définis selon plusieurs études réalisées sur des centaines de familles. Les parents ne favoriseraient pas forcément le premier de la famille, ni le petit dernier, mais simplement l'enfant qui leur ressemble le plus. Qu'il s'agisse de ressemblance physique ou de caractère.

Toujours selon ces chercheurs, les parents ont tendance à éprouver plus d'affection pour les enfants dans lesquels ils se retrouvent le plus, par la personnalité, les goûts artistiques ou musicaux ou encore la couleur de cheveux si particulière. Problème, ce favoritisme peut avoir un impact sur les autres enfants de la famille. Encore faut-il pour cela, qu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas les préférés...