Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Les trottinettes sur les trottoirs : oui, mais à moins de 6km/h

07 mai 2019 à 16h48 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

A compter de la rentrée de septembre, une nouvelle réglementation va entrer en vigueur. Elle modifiera la circulation des trottinettes, gyropodes, monoroues et autres hoverboards.

Piéton, il vous est peut-être déjà arrivé de devoir vous pousser pour laisser passer une trottinette qui circulait sur le trottoir alors que vous pensiez que sa place était sur la route. Sachez qu’à compter de la rentrée prochaine, la circulation de ces engins va changer. C’est en tout cas ce qu’a annoncé la ministre des Transports Elisabeth Borne le weekend dernier. Cette dernière a indiqué l’entrée en vigueur d’une série de règles afin de mettre fin à « la loi de la jungle ». On se souvient que la ville du Mans avait été la première ville de France à accueillir un service de trottinette en libre-service.

Concrètement, en dessous de 6km/h, les trottinettes pourront rouler sur les trottoirs mais pas au-delà. Cette mesure s’appliquera également aux gyropodes, monoroues et au hoverboard. Elle devrait également nécessiter des aménagements dans certaines villes pour faire cohabiter piétons, cyclistes et ces conducteurs d’engins. D’autre part, l’utilisation de ces engins pourraient nécessiter d’une assurance à l’avenir. Affaire à suivre.