Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Livio, la solution auditive qui vous permet désormais de parler avec un étranger

29 avril 2019 à 06h00 Par Benoit Hanrot
Différents appareils Livio
Crédit photo : B. Hanrot / Vibration

La semaine dernière, Audition Conseil a présenté à Orléans la première aide auditive dotée d’une intelligence artificielle et de capteurs sensoriels. Une solution révolutionnaire mise au point par l’entreprise américaine Starkey, qui permet, entre autre, de briser la barrière de la langue.

Aujourd’hui en France, 6 millions de Français sont malentendants. Chez ces personnes, il faut en moyenne entre 5 et 7 ans avant de se décider à s’appareiller d’aides auditives pour améliorer son quotidien. Deux raisons sont souvent évoquées pour expliquer ce temps de latence entre les premiers symptômes et la prise de décision : le déni et la peur de l’image que l’on peut renvoyer.

« Livio est à l’oreille ce que le Smartphone est au téléphone portable : une révolution »  

Ce jeudi 25 avril, Audition Conseil et Starkey France ont présenté conjointement Livio, la nouvelle solution auditive révolutionnaire qui propose de nombreux services en connexion avec un Smartphone. Ces appareils sont destinés avant tout à des personnes malentendantes. Mais ce sont les premiers sur le marché qui sont dotés d’une intelligence artificielle et de capteurs inertiels au service de l’utilisateur. Ces capteurs sont capables de mesurer l’activité physique, son intensité et son nombre de pas afin d’établir un diagnostic pour comparer ses performances. Ils ont aussi un autre intérêt comme nous l’explique Eric Van Benlleghem, directeur marketing chez Starkey France :

Écouter le podcast

Un autre service que peut rendre Livio, c’est la traduction instantanée. Autrement dit, la capacité à pouvoir traduire ce que dit une personne parlant une langue étrangère que nous ne comprenons pas. Avec cette fonctionnalité, plus besoin d’apprendre de langues vivantes puisque la technologie le fait à notre place. Mais du coup, à terme, ce petit appareil peut-il concurrencer les professeurs de langues de l’Education nationale, voire prendre leur place ?

Écouter le podcast

Livio peut aussi répondre à des questions posées après une simple pression sur l’appareil. Il peut également transcrire la conversation en cours ou un texte dicté par l’utilisateur dans 64 langues différentes. Ces fonctionnalités pourraient s’avérer très utile à l’avenir dans de nombreux secteurs d’activités :

Écouter le podcast

Livio, gadget mais aide médicale avant tout

La principale fonction de Livio est avant tout d’aider les personnes malentendantes à recouvrer une meilleure audition. Et c’est là qu’Audition Conseil entre en piste. Isabelle Cornuau, la créatrice de ces centres basés à Orléans, Châteauneuf-sur-Loire, Olivet et la Ferté-Saint-Aubin et son équipe sont des audioprothésistes. Au quotidien, leur mission est de maintenir le lien social et familial des utilisateurs en les aidant à trouver appareillage à leur oreille. Avec Livio, les professionnels de santé peuvent ajuster les réglages de l’appareil et surtout aider les patients à manipuler leur Smartphone comme nous l’explique Isabelle Cornuau :

Écouter le podcast

Livio a une autonomie de l’ordre de 5 jours (streaming compris). Ces appareils sont rechargeables pour certains. Mais la gamme de produits reste chère et pas forcément remboursée à 100% par la sécurité sociale. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Starkey.