Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

LOI TRAVAIL : les fonctionnaires en grève aujourd’hui

10 octobre 2017 à 11h15 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Unsa

Si vous avez des enfants scolarisés ou si vous prenez les transports en commun par exemple, vous vous en êtes surement rendus compte. Les fonctionnaires sont appelés à cesser le travail ce mardi 10 octobre.

Depuis plusieurs semaines, les salariés appelaient à la grève contre la réforme du Code du travail. Aujourd’hui, ce sont les syndicats de fonctionnaires qui invitent à cesser le travail et à descendre dans la rue pour les mêmes raisons. L’idée c’est de protester contre cette réforme mais pas seulement. Les syndicats veulent surtout rehausser d’un cran la grogne générale contre les projets du gouvernement Macron. Avec en ligne de mire notamment, les 120 000 suppressions de postes annoncées dans la fonction publique ou encore le gel du point d’indice, ce paramètre à partir duquel le salaire des fonctionnaires est calculé.

Près de 30% des écoles touchées

Du coup, neuf syndicats de fonctionnaires ont appelé à manifester ce mardi 10 octobre, partout chez nous. Des manifestations et des grèves qui ont des conséquences en Centre Val de Loire, dans l’Essonne, en Pays de la Loire, en Bourgogne Franche Comté et dans l’Allier, comme partout ailleurs. Plusieurs secteurs ont été affectés par le manque de personnel comme les établissements scolaires ou encore les hôpitaux. Dans le Loiret par exemple, 29% des écoles ont annoncé la mise en place d’un service minimum d’accueil aujourd’hui. Les services de restauration scolaire sont aussi fortement perturbés.

Des perturbations à noter aussi sur les rails partout chez nous. Les grèves régionales ont commencé lundi et dureront jusqu’à mercredi matin. Mais elles ne devraient pas être très suivies selon la SNCF. Quelques TER sont supprimés quand même en Centre Val de Loire, en Bourgogne et en Pays de la Loire. D’autres pourront avoir du retard. Les infos sur votre train sont à retrouver sur ter.sncf.com.

La dernière journée de manifestations contre les ordonnances réformant le Code du travail, avait été organisée le jeudi 21 septembre à l’initiative de la CGT. A Paris, le défilé avait réuni 55 000 manifestants selon les syndicats, 16 000 selon la police. Quelques émeutes avaient éclaté en marge du cortège à Nantes et Bordeaux.