Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loir-et-Cher : les ours Bony et Glasha placés en centre spécialisé

26 novembre 2019 à 07h20 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Un ours.
Crédit photo : Pixabay

La préfecture du Loir-et-Cher a annoncé lundi 25 novembre le placement dans un centre spécialisé de deux ours élevés à Chauvigny-du-Perche.

Après les résultats des bilans de santé des ours Bony et Glasha, élevés à Chauvigny-du-Perche, la préfecture du Loir-et-Cher a décidé de placer les animaux dans un centre spécialisé. D’importantes infections dentaires ont été décelées, tout comme une tumeur oculaire cancéreuse sur l’un des ours. Ces problèmes nécessitent « une prise en charge médicale adaptée sans délai », explique la préfecture.

Placement temporaire

Le placement en centre spécialisé n’est toutefois que temporaire. Il sera levé une fois les soins nécessaires réalisés et « la présentation par les propriétaires de la preuve de leur capacité financière à assurer les charges liées à l’élevage et aux soins des deux ours », poursuivent les autorités. Si l’association One Voice, qui avait dénoncé les conditions de vie des animaux, se dit « soulagée », elle estime que la préfecture n’a fait que « le minimum » et maintient son recours en justice contre les services de l’Etat pour faute. One Voice demande un placement définitif des animaux et une interdiction d’exploiter pour les propriétaires, les Poliakov.