Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Loiret : campagne de dépistage massif du Covid-19 dans l’agglomération de Montargis

03 juillet 2020 à 16h54 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Les habitants de l'agglomération montargoise sont invités à se faire dépister.
Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

L’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire annonce qu’un dépistage de grande ampleur sera mis en place à partir du samedi 4 juillet à Montargis, dans le Loiret, après une recrudescence du nombre de cas de Covid-19.

Selon l’ARS Centre-Val de Loire, « des dépistages effectués depuis le 21 juin ont permis de mettre en évidence 48 cas confirmés de Covid-19 au sein d’une vingtaine de familles résidant dans l’agglomération de Montargis », même si aucune hospitalisation n’a été nécessaire. Face à cette hausse du nombre de cas, une campagne de dépistage massif est donc mise en place jusqu'au 10 juillet sur les communes de Montargis, Amilly, Châlette-sur-Loing et Villemandeur. « Ce dépistage est accessible aux personnes avec ou sans symptômes évocateurs de la Covid-19 », d’après l'ARS, qui précise que l’opération est gratuite (il est conseillé de venir avec une carte vitale).

 

Un foyer de contamination lors d'une fête familiale ?

 

L’ARS n’a pas souhaité évoquer de théories sur l'apparition de ces cas, mais le maire de Montargis parle d’une fête de famille. « Selon les explications que l'on a, ce seraient deux familles qui se sont vues il y a trois semaines », a expliqué Benoit Digeon à l'AFP. « Il y avait un contaminant. Le cluster (foyer de contamination, NDLR) s'est ensuite développé autour de ces familles, avec les enfants, les amis », a-t-il précisé.

 

 

(Avec AFP)