Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loiret : des plateaux en porcelaine de Limoges pour les crèches d’Olivet

10 février 2020 à 08h20 Par Alicia Méchin
Le maire d'Olivet (Loiret) a choisi des plateaux en porcelaine pour les crèches de la commune.
Crédit photo : Rédaction / Alicia Méchin

La ville d’Olivet (Loiret) a décidé de lutter contre les perturbateurs endocriniens. Des plateaux en porcelaine de Limoges vont remplacer petit à petit la vaisselle des crèches de la commune.

Limoges a ouvert la marche. L’an dernier, la municipalité limousine a décidé de remplacer les plateaux en plastique de ses crèches, par des plateaux en porcelaine (de Limoges). Une initiative lancée pour lutter contre les perturbateurs endocriniens. Car, comme on le sait, le plastique au contact de la chaleur libère des particules potentiellement cancérigènes.

Cette initiative a été remarquée, et a donné des idées à d’autres municipalités, comme celle d’Olivet. Le maire, Matthieu Schlesinger, nous explique son choix :

 

Écouter le podcast

 

Olivet a donc choisi, à son tour, de s’équiper en petits plateaux de porcelaine de Limoges.  Une bonne nouvelle pour l’entreprise La Fabrique, qui créé ces ustensiles en Haute-Vienne, et qui ne s’attendait pas à voir ses carnets de commande bondir ! Comptez 18 euros par plateau ; un investissement qui a un coût, mais qui en vaut la peine selon le maire loirétain.

Pour le moment, 20 plateaux sont arrivés dans le Loiret. L’objectif est d’élargir le dispositif à toutes les crèches de la commune, soit 100 à 150 enfants. Mais ce n’est qu’un premier pas ! La municipalité a la volonté d’aller plus loin :

 

Écouter le podcast

 

Pour le moment, Olivet est la seule commune de la métropole orléanaise à avoir mis en place cette mesure. Mais peut-être pas pour longtemps… Les plateaux en porcelaine ont déjà séduit d’autres villes en France comme Saint-Junien, Nantes ou Clermont-Ferrand.