Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Loiret : le laboratoire Spacetrain ouvre ses portes au public

20 février 2020 à 11h47 Par Alicia Méchin
La laboratoire Spacetrain, basé à Cercottes dans le Loiret, ouvre ses portes au public.
Crédit photo : Spacetrain

La laboratoire Spacetrain, basé à Cercottes dans le Loiret, ouvre ses portes au public. À partir du 12 mars, des visites sont organisées pour découvrir ce projet.

C’est un projet qui fait énormément parler de lui. Tout d’abord parce qu’il est séduisant. Le projet Spacetrain prévoit la circulation de navettes sur coussins d’air alimentées à l’hydrogène. Ce système permettrait de transporter des charges lourdes, et à une vitesse très rapide. Pour rappel, l’entreprise ambitionne de relier Paris à Orléans en une dizaine de minutes seulement.

Mais le projet met du temps à se concrétiser, et demande des années d’études, de prototypes et de test. L’entreprise s’est d’ailleurs vue récemment refuser par l’Etat, de faire des tests grandeur nature sur le monorail de l’ancien projet de l’aérotrain de Jean Bertin. Un coup dur pour les porteurs du projet Spacetrain, qui au même moment, ont été condamnés à verser des arriérés de salaires à deux ingénieurs.

La société Spacetrain vit des heures difficiles, mais ne baisse pas les bras. Elle organise alors des visites pour les habitants de la région, à compter du 12 mars. « Ces visites, ce sont les Loirétains qui nous les ont demandées, explique Émeuric Gleizes, le directeur de Spacetrain. Depuis notre implantation en périphérie d’Orléans, il ne se passe pas une journée sans que nous recevions des témoignages d’intérêt et de soutien de la part des habitants de la région Centre-Val de Loire ».

La visite du 12 mars affiche d’ores et déjà complet, mais d’autres sessions sont programmées le 9 avril et le 7 mai 2020. Inscriptions obligatoires à l’adresse [email protected].