Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : des barrières encore bloquées au passage à niveau

08 janvier 2018 à 13h41 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Flickr

Nouvel incident ce weekend, concernant encore un passage à niveau ferroviaire. Ce dernier s’est produit dimanche en fin d’après-midi au niveau de la commune de Trémentines. Le deuxième, en l’espace d’une semaine. Décryptage :

Si vous circuliez hier après-midi près de Trémentines, peut-être êtes-vous restés bloqués pendant plusieurs dizaines de minutes au niveau des barrières du passage à niveau de la route du May-sur-Evre. La faute, selon nos confrères du Courrier de l’Ouest, à un dysfonctionnement qui a entraîné la fermeture des barrières pendant près d’une heure, avant que les gendarmes et surtout un agent de la SNCF n’interviennent.

Un incident heureusement sans conséquence mais qui n’est pas sans rappeler que cela s’était déjà produit le jour de Noël au même endroit, ou plus récemment, mercredi dernier, près de l’aérodrome de Cholet. Si l’incident était bien réel, son explication reste pour l’heure un mystère.

Les chantiers de la SNCF

Outre les couacs rencontrés ces dernières semaines dans les gares parisiennes, et à l’origine de retards monstres dans le trafic ferroviaire, la SNCF a promis d’améliorer ses infrastructures durant l’année en cours. Pour ce faire, 40 milliards d’euros devraient être investis. Le financement devrait également servir à trouver des solutions pour éviter que pareille mésaventure ne se reproduise, menant parfois à des drames comme celui de Millas en décembre dernier.

Pour rappel, chaque année, on dénombre une centaine de collisions faisant une trentaine de morts et une quinzaine de blessés. Chaque jour, 16 millions de voitures franchissent un passage à niveau en France.