Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : le championnat d’Europe de montgolfières !

21 août 2017 à 09h17 Par Benoit Hanrot

Le championnat d’Europe de montgolfières démarre aujourd’hui en Maine-et-Loire à Brissac-Loire-Aubance. C’est le parc du château qui a une nouvelle fois été choisi pour accueillir la compétition. La dernière fois, c’était en 2009. Décryptage :

Brissac-Loire-Aubance : petite commune de 20 000 habitants, va devenir le temps d’une semaine le royaume des cieux. En Maine-et-Loire, ce sera même « The Place to Be ». Jusqu’à dimanche, 120 ballons décolleront chaque jour depuis le parc du château pour survoler le Val de Loire, qui appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco. Les organisateurs attendent encore plus de 25 000 spectateurs cette année.

Une compétition qui devrait se dérouler normalement

La compétition ne débutera que demain. Ce soir, place aux derniers entraînements. Au total, 85 équipages vont se battre pour remporter le trophée, au travers de nombreuses épreuves comme la Poursuite du Renard ou encore le Retour au Bercail. Tout dépendra de la météo qui devrait être clémente jusqu’à samedi où l’on prévoit le retour de la pluie. Les vols s’effectueront entre 7 heures et 19 heures.

 

Une semaine de spectacle et d’animations

Vous n’aurez pas toujours le nez en l’air pour observer les ballons disparaître dans les nuages à plus de 2 000m d’altitude. Au sol, des animations sont prévues par l’association « Arc en ciel d’Anjou » pour divertir le public. Les vignerons des appellations coteaux de l’Aubance et Anjou villages Brissac viendront vous proposer des dégustations-ventes et des rencontres jeudi soir et samedi soir. Un marché nocturne est d’ailleurs prévu à cette occasion.

D’autre part, vous pourrez également assister aux défilés de drapeaux et de vieilles carrosseries. Pour les plus curieux, des vols de loisir en montgolfières seront également proposés. Et puis samedi après-midi, une reconstitution historique aura lieu au parc du château. Plus d’infos sur le programme juste ici.