Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : le félin photographié dans le département !

07 août 2017 à 08h35 Par Lucie Claussin

Nouveau rebondissement dans la « chasse » au puma.

Dimanche 30 juillet, le félin en liberté aurait été croisé par des promeneurs dans le Maine-et-Loire, à Rochefort-sur-Loire précisément. Le couple qui a aperçu l’animal se promenait à vélo dans le département, lorsqu’ils ont vu au loin le félin, allongé dans un champ. Ils ont aussitôt contacté la gendarmerie pour signaler l’animal.

L’auteur du cliché a envoyé sa photo au Refuge de l’Arche, qui accueille des animaux sauvages et domestiques en Mayenne. D’après les soigneurs du refuge, l’animal semble avoir un pelage trop clair pour être un puma.

 

L’animal aurait parcouru près de 200km en deux jours

 

Si l’on en croit les témoignages, l’animal serait venu de Normandie jusque dans les Pays de la Loire. En effet, le puma aurait été vendredi 28 juillet à Villedieu-les-Poëles, à 200km du lieu où il a été vu le dimanche 30 juillet. Selon l’auteur de la photo, il y aurait bel et bien deux félins en liberté, qui se seraient échappés de chez un particulier.

 

Rappel de l’itinéraire du félin 

 

La « chasse au félin » a été lancée suite au témoignage d’un routier le 20 juillet dernier. Il avait affirmé à la gendarmerie avoir vu un lion à Saint-Jean-sur-Erve il y a 14 jours. L'homme circulait sur la départementale 57 en direction de Laval lorsque l'animal aurait traversé devant lui. Un dispositif de recherche a aussitôt été lancé. Une quinzaine de gendarmes sont partis à la recherche de l'animal ainsi qu'une équipe cynophile. D'autres automobilistes ont aussi contacté la gendarmerie, pour faire le même signalement. Une habitante d'un village voisin a aussi appelé après avoir entendu des rugissements à proximité de son jardin. Un homme l'aurait ensuite vu passer près de la fenêtre de sa cuisine, aux alentours de Changé, une ville proche de Laval.

Le dernier signalement du félin date du mercredi 02 août. Un employé communal d’Epineux-le-Seguin, en Mayenne aurait vu traverser le puma 20 mètres devant lui.

Descriptif de l'animal 

La description du félin est toujours la même, selon les témoins. Le fauve mesurerait 1m de haut. Il s’agirait d’un puma concolor. C’est un animal solitaire.

Le mystère reste entier quant à l’origine du fauve. Actuellement, aucun cirque ni propriétaire de fauve, n'est recensé dans le secteur. Il pourrait s’agir d’un NAC, les nouveaux animaux de compagnie, importés illégalement en France. 

Si vous l'avez aperçu ou entendu, n'hésitez pas à contacter les autorités pour aider la gendarmerie à retrouver l'animal.