Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Maine-et-Loire : les réseaux sociaux pour promouvoir le planning familial

24 octobre 2019 à 06h00 Par Alicia Méchin
Le Conseil départemental est allée à la rencontre des jeunes sur des campus du Maine-et-Loire.
Crédit photo : Conseil départemental de Maine-et-Loire

Une équipe de tournage est allée à la rencontre des jeunes sur des campus, pour parler de sexualité. Une initiative orchestrée par le Conseil départemental de Maine-et-Loire, pour informer sur le planning familial.

Comment toucher les jeunes pour qu’ils aillent s’informer dans les 9 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) du Maine-et-Loire ? Le Conseil départemental de Maine-et-Loire est allé sur plusieurs campus du département, avec une équipe de tournage, pour interpeller les jeunes sur la sexualité. Les vidéos seront ensuite diffusées, et c’est une première, sur les réseaux sociaux. Explications de Caroline Martin, médecin au CPEF d’Angers :

Écouter le podcast

Le CPEF, ou planning familial, est en charge d’informer et d’accompagner les jeunes dans le domaine de la sexualité. Un travail de prévention régulier y est également réalisé, puisqu’aujourd’hui 40% des infections sexuellement transmissibles sont détectés chez les 15 à 24 ans. Cette opération, menée par le Département, a alors pour objectif d’aider les jeunes à franchir le pas de la porte des CPEF.

Écouter le podcast

Les neuf centres de planification et d’éducation familiale du Maine-et-Loire sont gratuits, anonymes et confidentiels pour tous mineur, majeur, avec ou sans couverture sociale. Les adresses sont à retrouver en cliquant sur le site du Département. 

Des propos recueillis par Annie Guinhut.