Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Manger trop d'avocat peut vous tuer

30 mars 2019 à 12h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Savez-vous que l'avocat peut s'avérer mortel s'il est consommé en trop grande quantité ? Explications.

Avis aux aficionados des avocado toasts ! Si manger de l'avocat sans excès n'est pas forcément mauvais pour la santé, en consommer trop peut véritablement être nocif, voire mortel lorsque les doses ingurgitées sont disproportionnées. La cause ? Sa teneur en potassium. En effet, le célèbre fruit vert contient deux fois plus de potassium qu'une banane, un élément chimique réputé pour ses capacités à ralentir voire arrêter le rythme cardiaque. Néanmoins, une femme devrait consommer 200 avocats en une journée pour avoir le risque que son coeur s'arrête. Contre 240 avocats pour un homme.

Selon la journaliste Lexi Krupp, la plupart des aliments que nous consommons peuvent être potentiellement mortels en doses disproportionnées. "Avalez plus de trente verres d'eau en quelques heures et vous passerez l'arme à gauche, explique-t-elle dans le magazine Popular Science. "La majeure partie des morts liées à la MDMA sont des intoxications à l'eau, entraînées par la soif extrême que cause la drogue chez ses consommateurs".

De la même manière, 78 tasses de café avalées en une journée sont tout aussi mortelles. Autant que le mythique Coca-Cola : par exemple, la "dose létale" (dose à ne pas dépasser pour ne pas risquer sa vie, ndlr) correspond à 256 canettes par jour. La noix de muscade peut également s'avérer problématique, et dans des quantités moindres. Si vous ingurgitez entre six et sept cuillères à café de cette épice, vous risquez d'être victime de visions psychédéliques et hallucinongènes pour les douze prochaines heures. Comme quoi, tout est une question de modération !