Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Michelin lance un masque réutilisable 100 fois

28 avril 2020 à 12h04 Par Etienne Escuer
Le masque est notamment composé d'un filtre lavable.
Crédit photo : Michelin - CEA - Ouvry

L’entreprise Michelin et d’autres acteurs économiques d’Auvergne-Rhône-Alpes se sont lancés ces dernières semaines dans la production d’un masque réutilisable.

Le projet s’appelle « OCOV » : depuis mi-mars, plusieurs entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont commencé à élaborer un masque réutilisable cent fois. Michelin, le Commissariat aux énergies atomique de Grenoble ou encore la PME lyonnaise Ouvry travaillent ensemble sur ce masque qui comprend une pièce faciale qui recouvre nez, bouche et menton, mais aussi un filtre remplaçable. Ce dernier, vendu en cinq exemplaires lors de l’achat du masque est lavable et utilisable une vingtaine de fois.

Vendu 28 euros

Un million de masques « OCOV » devraient être produits chaque semaine courant mai, pour une production totale de plus de cinq millions d’exemplaires d’ici fin juin, l’équivalent de 500 millions de masques jetables. Le masque est vendu 28 euros, 350.000 ont déjà été pré-vendus. Les établissements de santé sont prioritaires, mais les particuliers devraient pouvoir en acheter en juin. Plusieurs hôpitaux ont déjà pu tester cette innovation, mise au point en seulement trois semaines. Son côté réutilisable le rendrait cinq fois plus rentable qu’un masque FFF2.